La recherche

Arkéodidacte participe à la recherche archéologique en apportant un soutien à deux types de projets en particulier.

L’archéologie expérimentale

Au cœur du projet d’Arkéodidacte, la démarche expérimentale en archéologie est un domaine d’action important. L’association fournit un support logistique, matériel et des savoirs-faire pour la mise en place de programmes d’expérimentation avec des chercheurs de différentes institutions (CNRS, universités françaises ou étrangères…). Le CAREX (Conservatoire d’Archéologie Expérimentale) de Bagnols-en-Forêt est le lieu dédié à la réalisation de ces expérimentations.

WP_20170913_19_04_36_Pro
Fabrication d’aiguille à chas en os pour une expérimentation visant à étudier les traces liées à l’utilisation de différents types de fils. Un projet en partenariat avec le CEPAM (CNRS, Université de Nice).

Les membres de l’association, étudiants, professionnels ou amateurs, se forment à différentes techniques pour mener ces expérimentations (taille du silex, travail de l’os, céramique, torchis…)

IMGP7383.JPG
Des membres de l’association et des visiteurs mènent une expérimentation sur la formation des traces d’usures liées à l’utilisation d’outils en silex et en radiolarite. Un projet en partenariat avec l’université de Liège en Belgique.

Les fouilles archéologiques

Arkéodidacte est associé à des programmes de fouilles archéologiques tels que les recherches menées dans la vallée du Jabron (Comps-sur-Artuby, Trigance) dans le Haut-Var. L’association fournit un soutien logistique et matériel et participe à la mise en valeur du site. Arkéodidacte veut aussi impulser de nouvelles recherches dans le Var et tout particulièrement autour des sites de l’Estérel et du pays de Fayence.

DSC_0012.JPG
Les fouilles à Jabron (Comps-sur-Artuby) en 2018. Les fouilles sont portées par le CNRS (France) et les universités de Nice, Paris-Nanterre et Liège dans le cadre d’une large coopération internationale et mobilisent chaque années, pendant 1 mois, une trentaine de fouilleurs bénévoles et professionnels. Elles sont ouvertes au public.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s