Scolaires

L’association Arkéodidacte intervient aussi auprès des scolaires.

Notre logique est de proposer une pédagogie originale utilisant l’archéologie et l’attrait qu’elle peut avoir pour les plus jeunes pour sensibiliser à la démarche scientifique en général.

Pour cela nous utilisons différents outils (jeux, chronologies…), surtout nous nous appuyons sur la démarche expérimentale.

Avec l’école primaire de Bagnols-en-Forêt, nous menons différentes actions originales fondées sur une démarche en deux temps : les CM1 entament une « expérimentation » en enfouissant des vestiges dans le sol, puis, en CM2 ils finalisent le projet en fouillant et interprètent les résultats de l’expérience. Le thème est toujours choisit en lien avec la sensibilisation à l’environnement en accord avec le projet porté par l’école.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils s’initient ainsi à la fouille dans un contexte réaliste (et même réel) en même temps qu’ils se sensibilisent à la démarche expérimentale en science : énoncer une hypothèse, choisir un protocole, mener l’expérience, interpréter les résultats et conclure. La première année les élèves ont enfoui puis fouillé leurs propre picnic : il s’agissait de travailler sur la notion de dégradation ou non des différents types de déchets.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fouille a été l’occasion de confronter les souvenirs, les notes prises le jour même et les vestiges au bout d’un an… La deuxième année, les CM1, perdus dans le passé à cause d’une machine à remonter le temps mal fichue ont du envoyer un message à travers le temps en espérant que les archéologues qu’ils seront devenus en CM2 comprendrons le message et sauront identifier la période à laquelle retourner chercher leurs collègues. Il s’agit ici de s’initier aux différents matériaux qui caractérisent les grandes périodes de la Préhistoire et de l’Histoire et à leur capacité à subsister dans le temps et donc dans l’enregistrement archéologique (on ne donne pas cher des malheureux qui ont écrit leur message avec des graines…).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes également intervenus auprès de plusieurs collèges de Puget et Draguignan.

Chronodidacte.jpg
Intervention auprès d’une classe de collège à Draguignan : la chronologie et les échelles de temps en Préhistoire et en Histoire

L’association est ouverte à tous projets de collaborations avec des écoles, collèges, lycées ou même centres aérés pour apporter son savoir-faire en médiation scientifique. Contactez nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s