Var’chéologues !

Journées nationales de l’archéologie 2019. Rencontre avec des archéologues du Var.

Samedi 15 juin 2019 à partir de 14h, foyer municipal de Bagnols-en-Forêt

Une après-midi conviviale pour tous (enfants et adultes) avec ateliers et mini-conférences.

Comment étudie-t-on le passé ? Que cherche-t-on à comprendre en creusant le sol ou en étudiant de vieilles pierres ? À quoi servent ces objets que l’on entasse dans les réserves des musées ? Pour aborder toutes ces questions – et bien d’autres – l’association Arkéodidacte vous invite à une après-midi de rencontres inédite avec des archéologues du Var : ateliers ludiques pour enfants, adolescents et adultes et « mini-conférences » tous publics, suivies d’échanges libres avec les intervenants.

Des archéologues de différents services (Service Départemental et Régional, CNRS, universités…) viendront à votre rencontre pour vous présenter leur travail et leur métier.

Le principe est simple : aucune contrainte. On arrive et on repart quand on le souhaite, on va d’un atelier à l’autre, on écoute une mini-conférence et on peut discuter avec les intervenants.

Des mini-conférences pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie dans le Var

L’archéologie préventive dans le Var

Corinne Landuré – Service Régional de l’Archéologie

Une présentation des recherches encadrées par le Service Régional d’Archéologie PACA dans le Var. Le rôle du service est d’étudier et sauvegarder notre patrimoine.

Découvertes archéologiques récentes sur la principale voie romaine dans le Var, la via per Alpes Maritimas ou voie Aurélienne

Patrick Digelmann – Service Départemental de l’Archéologie

Le Service Départemental du Var intervient sur de nombreux chantiers dans le département. Patrick Digelmann nous présentera les découvertes récentes faites autour de la célèbre voie Aurélienne : principale voie de circulation romaine vers la Gaule.

À la poursuite du métal fossile

Jacques Rebières – LC2R Draguignan

Les objets en métaux produits par les sociétés qui nous ont précédées depuis l’invention du métal sont parfois découverts sur les sites archéologiques. Ces vestiges fragiles doivent être restaurés et protégés pour ne pas disparaître irrémédiablement. Un travail qui nécessite de précieux savoir-faire.

L’art du paraître à la préhistoire

Leila Horeau, CNRS – CEPAM

L’étude des objets de parure (perles et autres) de la Préhistoire nous permet d’entrer un peu plus dans l’intimité des populations qui ont peuplé le Var et les rives de la Méditerranées il y a plus de 10 000 ans. Des prédécesseurs dont il ne nous reste pas beaucoup de traces : chacune d’elle est précieuse !

Ces charbons qui nous éclairent sur la Préhistoire du Var : l’anthracologie

Benjamin Audiard– CEPAM, Nice

Les charbons de bois sont souvent les seuls témoins des forêts préhistoriques. À partir de ces fragments rarement plus grands que quelques millimètres on tente de reconstituer les paysages parcourus par les populations qui vivait dans le Var il y a plusieurs dizaines de milliers d’années : vastes forêts de Pins ? de Chênes ? Ou steppes aux allures de toundra ?

l’Âge de Glace 6 : un séjour dans le Var

Antonin Tomasso (Université de Liège)

Depuis 2012 une équipe internationale d’archéologues mène des recherches sur la Préhistoire du Var dans la vallée du Jabron entre Comps-sur-Artuby et Trigance. Au fil des campagnes c’est l’histoire de notre région au temps de la période glaciaire qui émerge des fouilles : un paléolac, un camp de chasseurs de chevaux, des armes, des outils et des perles préhistoriques, jusqu’aux vestiges des premiers agriculteurs. 50 000 ans de Préhistoire qui vous attendent dans cette petite vallée.

Des ateliers ludiques pour tous pour découvrir le métier d’archéologue

Des charbons qui en disent long, le jeu de l’archéologue du paysage

Par Janet Battentier-CEPAM, Nice

Le jeu de l’archéologue du paysage vous transportera dans la blouse d’un archéologue du paysage. Dans le Sud de la France, il y a 8 000 ans les premiers groupes de bergers‑agriculteurs s’approprient territoires et ressources végétales. L’évolution des forêts et des paysages nous en apprend long sur la vie de ces populations. Ainsi, à partir de l’analyse de charbons de bois, Janet Battentier vous propose d’explorer les modes de vie de ces groupes sur différents sites archéologiques de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette approche interactive développée à partir des méthodes actuelles et de véritables découvertes,  sera abordée sous la forme d’un jeu.

Un jeu drôle de plateau les joueurs « gèrent » un sinistre dans un musée ou autre lieu du Patrimoine

Jacques REBIERE -Conservateur-Restaurateur – Directeur-Gérant SCOP LC2R

Un jeu « drôle » de plateau vous plonge dans l’univers d’un musée. Un sinistre intervient et il vous faut réagir au mieux pour sauver le précieux patrimoine qui est sous votre responsabilité. Un jeu inédit développé par Jacques Rebière pour comprendre comment fonctionne un musée.

Parler avec les anciens : étudions les squelettes…

Paul Baylet, anthropologue, musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan

Paul Baylet, anthropologue, vous propose de découvrir son travail : étudier des squelettes humains pour étudier la vie dans le passé. Comment étudie-t-on un squelette ?

Faites votre bijou préhistorique !

Leila Hoareau – CEPAM, Nice

Fabriquer un bijou préhistorique ? Pas si compliqué ! Leïla Hoareau, doctorante à Nice, vous propose de vous essayer à la parure préhistorique. L’occasion de discuter de ces fascinants témoignages des goûts esthétiques et des pratiques symboliques de ces préhistoriques dont on ne sait finalement que si peu de choses…

Tissez votre bracelet gaulois !

Les membres de l’association vous invitent aussi à découvrir une des méthodes les plus en vogues pour tisser du temps des célèbres « gaulois ». Une technique répandue inventée à l’Âge du Bronze il y a environs 1500 ans et encore utilisée aujourd’hui dans certaines industries modernes ! Un beau succès non ? Vous pourrez fabriquer votre propre bracelet et discuter des techniques de tissages du passé.

Archéologue ?

Un jeu pour découvrir les métiers de l’archéologie. L’occasion d’explorer les divers métiers qui contribuent à notre connaissance du passé depuis la chimie jusqu’à l’étude des squelettes, de l’informatique aux mathématiques en passant par l’étude des pierres et des charbons… Un jeu pour comprendre les Sciences que sont l’Archéologie et mieux en comprendre le fonctionnement et les limites. Pour les plus jeunes – collégiens et lycéens – une occasion de discuter d’applications concrètes de ce qu’on apprend en cours, ou de ce qu’il faut choisir comme orientation…

Chronodidacte

Un jeu pour réviser un peu la chronologie de notre Préhistoire. Se rendre compte des formidables durées qui séparent les premiers outils, l’invention du feu, celle de l’agriculture et de l’écriture… et là finalement la si petite durée qui comprend toute notre histoire « récente » depuis l’Antiquité…  Un jeu pour les enfants, pour les adultes, enfin pour tout le monde quoi !

Conférence de clôture

À 18h nous vous invitons à une conférence :

24h chrono dans la vie d’un archéologue. Où il est question des pérégrinations d’un archéologue entre Var, Égypte et Arménie…

Paul Baylet, anthropologue, musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan

Et enfin, à l’issue de ce programme, un apéritif vous sera offert pour prolonger les discussions.

Une manifestation organisée par Arkéodidacte, en partenariat avec le CEPAM (Nice). Avec le soutien de la Municipalité de Bagnols-en-Forêt, du département du Var et de l’Université Côte d’Azur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s