À propos

L’association Arkéodidacte est basée à Bagnols-en-Foret dans le Var ou elle gère en particulier le Conservatoire d’Archéologie Expérimentale (CAREX).

DSC_2924

C’est une jeune association, crée en 2017 avec deux objectifs complémentaires :

  1. Soutenir la recherche archéologique.
  2. Développer une médiation originale visant à faire comprendre comment se construisent les connaissances en archéologie et a sensibiliser à la démarche scientifique en général.

IMGP7398

Nous travaillons avec différents laboratoire de recherche en France et ailleurs (Belgique notamment) à qui nous apportons un soutien logistique et matériel dans la réalisation de programmes d’archéologie expérimentale. Nous cherchons à réunir et à développer des savoir-faire indispensables à la réalisation de ces expérimentations, dans tous les domaines allant de la taille du silex à la construction d’un abri en torchis, en passant par la céramique, le travail du bois, la récolté du blé, le tir à l’arc et la fabrication de colles anciennes…

IMGP7407.JPG

Nous développons également des outils pédagogiques (jeux, activités, supports) que nous proposons au public et aux collectivités. Nous travaillons avec plusieurs musées et intervenons pour les écoles.

Chronodidacte

L’association est soutenue par la municipalité de Bagnols-en-Foret et le département du Var.

Retrouvez nous aussi sur notre page Facebook.